De l’anthropologie au lycée ?

Enfin une réforme dans l’éducation nationale qui semble faire sens. Lors de la rentrée 2019 les ex-élèves de 2nde vont choisir 3 enseignements de spécialité pour leur année de 1ère, et en choisiront 2 pour leur année de Terminale. Plus de bac S, L, ES, le bac de 2021 est plus à la carte et certains enseignements donnent l’espoir d’un décloisonnement des savoirs.

Dans cette logique de décloisonnement, l’enseignement « Humanités, littérature et philosophie » retient l’attention. Le programme de 1ère touche les « représentations du monde », « le pouvoir de la parole », « la relation à soi », les dichotomies « moderne/contemporain ; tradition/innovation ». Bref, des grands thèmes de l’anthropologie que l’on problématise aussi sous : la performativité du discours, la réflexivité, « l’invention de la tradition » (HOBSBAWM et RANGER 1983), etc.

L’intitulé de ce cours invite à accepter la place qu’occupe la littérature en anthropologie ; les récits, qu’ils soient des données de travail ou des publications scientifiques. Le lien qu’entretiennent anthropologie et littérature, n’enlève rien à la rigueur des sciences de l’homme. L’anthropologie se construit en tant que science par « la rigueur du qualitatif » (OLIVIER DE SARDAN 2008).

Rendez-vous en septembre pour voir ce qu’il en est ?

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